Ce programme ambitieux, pour lequel 1,6 millions d’euros seront investis sur 5 ans, engage Billère dans une politique de développement des modes de déplacements doux afin de répondre aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, d’apaisement de la ville et de la santé grâce à la pratique d’une activité physique.
Ce document, réalisé dans le cadre du projet FASILAVELO, adopté lors du Conseil municipal du 23 novembre 2020, a pour objectif de développer l’usage du vélo par la réalisation de nouveaux aménagements cyclables et la mise en palace d’animations et d’actions de communication à destination du grand public.
Une enquête sociologique réalisée par l’APESA et une étude technique du cabinet ISR ont permis d’analyser les besoins et la faisabilité des nouveaux aménagements à réaliser puis de définir les actions à mener.
Des réunions de concertation ont été mises en place avec les habitants et les associations comme Pau à Vélo et les documents liés à ces études on été diffusés pour consultation des citoyen·ne·s.
5 axes proposés
Le SDMA propose 22 fiches actions réparties en cinq axes sur la période 2021 à 2026 :
- Des aménagements cyclables et une signalisation de qualité
- Des stationnements et des panneaux directionnels adaptés
- La promotion et la sensibilisation à l’usage du vélo
- Le suivi de l’évaluation du schéma directeur
- Des aménagements réfléchis en lien avec les collectivités voisines concernées.