Offres d’emploi et missions

Missions principales :

  • Assurer le rôle de Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI) des deux crèches municipales de Billère, tel que défini à l’article
    R234-39 du Code de la santé publique
  • Intervenir en soutien des Directions et des équipes des crèches dans l’accueil des enfants des crèches, notamment en
    tant que référent infirmier de la crèche Optimômes

Missions en collaboration avec la direction des crèches et les agents :

  • Veiller au bien être, au développement harmonieux et à la qualité des soins dispensés aux enfants dans les
    établissements.
  • Faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap ou de maladie invalidante
  • Relayer les actions de santé publique nationales, régionales, locales en veillant à la diffusion des informations en
    initiant des ateliers au sein des crèche.
  • Présenter et expliquer les protocoles de soins et les protocoles d’accueils individualisés aux professionnels en charge
    de l’accueil.
  • Veiller à l’actualisation et la mise en œuvre des protocoles d’hygiène et de restauration collective, en lien avec le
    personnel concerné.
  • Collaborer avec les directions dans les situations relevant de la protection de l’enfance (informations préoccupantes,
    réunions d’évaluations…)

Missions auprès des usagers :

  • Accompagner les familles dans leur projet d’accueil pour leur enfant.
  • Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et sociale).
  • Coordonner avec la direction et le médecin, le suivi médical des enfants.
  • Veiller à la conformité de l’état sanitaire de l’enfant accueilli au regard de la législation concernant les vaccinations.
  • Proposer aux familles un accompagnement adapté à leur problématique, en partenariat avec les acteurs du
    territoire.
  • Coordination avec les institutions et intervenants extérieurs :
  • Assurer la coordination des différents acteurs de santé en cas d’admission d’un enfant en situation de handicap, de
    maladie invalidante, de situation complexe en termes de santé.
  • Dans le cadre du respect du secret professionnel, travailler en collaboration avec les différents partenaires en santé
    (PMI, ARS, médecins traitant, CAMSP, et autres acteurs locaux en matière de santé) afin d’assurer la prise en charge
    des enfants accueillis.
  • Initier des actions d’éducation et de promotion de la santé sur des problématiques repérées, en direction des
    professionnels en associant les familles, par l’organisation de rencontres, en s’appuyant sur le réseau.

Compétences requises :

  • Être titulaire du DE d’infirmier avec une expérience minimal de 3 ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme
    infirmier ou disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant

Savoirs :

  • Connaissances dans le domaine de la petite enfance
  • Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant
  • Connaissances d’hygiène et sécurité

Savoirs faire :

  • Savoir s’organiser et planifier le travail avec un esprit méthodique, en gérant les priorités.
  • Etablir une relation de qualité et de confiance, en gardant la juste distance.
  • Rédiger des écrits professionnels clairs et respectueux de la législation.
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat
  • Conduite de réunion, conduite de projets

Savoirs être :

  • Capacités d’analyse, d’initiative, d’écoute et de dialogue.
  • Appliquer les règles du secret professionnel, du devoir de réserve.
  • Se maîtriser dans une situation d’urgence et faire preuve de réactivité.
  • Savoir se remettre en question et s’adapter au fonctionnement de l’institution, dans un souci de service public.
  • Prise d’initiative, ouverture d’esprit, être diplomate
  • Rigueur

Cadre d’emploi et rémunération :

  • Contractuel : Contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable
  • Titulaire de la Fonction Publique Territoriale
  • Détachement de la Fonction Publique Hospitalière ou d’Etat

Pour toutes informations complémentaires, contacter :
– Mme MADRE, Directrice de la crèche Optimomes (05 59 62 04 08),
– Mme MEALET, Directrice de la Crèche Babil (05 59 62 28 06)

Candidatures à adresser jusqu’au 29 décembre inclus
à Hôtel de ville -39 route de Bayonne – BP 346 – 64 146 BILLERE cedex
ou par adresse électronique à c.ros@ville-billere.fr et martine.marco@ville-billere.fr

25H/ semaine dès le1er janvier 2024

MISSIONS

  • Assurer la Direction de l’accueil périscolaire
  • Coordonner une équipe d’animateurs sur un groupe scolaire (maternelle et élémentaire) : enfants de 3 à 11 ans
  • Encadrer l’animation périscolaire du temps méridien et du soir les lundi mardi jeudi vendredi de 11h30 à 14 h et de 16h15 à 18h30 (hors vacances scolaires)
  • Assurer les temps de réunion et préparation (5h/semaine)
  • Gérer les plannings de l’équipe
  • Assurer la sécurité sur le site.

CONDITIONS REQUISES :

  • Titulaire du BPJEPS, DUT animation socio-culturelle ou titre équivalent
  • Être force de propositions concernant la mise en place d’activités
  • Être organisé et faire preuve de rigueur dans l’application des règles de sécurité
  • Bonne capacité de communication avec les enfants, les parents, les enseignants sur le projet pédagogique

CONTRAT : CDD annuel de 20H/semaine (avec 25H/ semaine de travail)

RÉMUNÉRATION : 1075 € brut / mois durant l’année scolaire 2023/2024

CANDIDATURES :

Merci d’envoyer CV et lettre de candidature à

M. le Maire DE BILLERE, 39 route de Bayonne 64140 BILLERE
Ou par mail : lelacaou@ville-billere.fr

Recherche Un.e Educateur.trice de Jeunes Enfants pour assurer les missions de Directrice Adjointe de la crèche municipale Optimomes -Temps complet

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

 

Missions principales :

  • Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique et éducatif pour l’accueil de l’enfant et sa famille
  • Insuffler une dynamique de travail : soutenir et accompagner les équipes dans leur réflexion
  • Veiller à l’application du projet d’établissement
  • Assister la directrice de la structure dans l’accomplissement de l’ensemble de ses fonctions, à l’exception du champ médical, et la suppléer lors de ses absences.

 

Missions exercées principalement par l’adjoint :

  • S’assurer de l’application du projet pédagogique discuté avec les équipes, et le faire vivre en le révisant régulièrement.
  • Superviser l’animation et la mise en œuvre des activités éducatives.
  • Accompagner les équipes en vue de favoriser une attitude éducative adaptée.
  • Superviser le groupe des éducatrices de jeunes enfants terrains.
  • Proposer aux équipes une réflexion sur l’aménagement de l’espace qui peut se voir évolutive selon les besoins de l’enfant.
  • Déterminer et gérer les besoins en matériels pédagogiques.
  • Accueillir et encadrer les stagiaires.
  • Rôle de prévention : repérer d’éventuelles difficultés chez l’enfant par l’observation.
  • Participer aux soins d’hygiène, de confort, de bien-être des enfants.

 

Missions exercées en partenariat avec la directrice :

  • Réalisation des entretiens annuels des agents
  • Rédaction et organisation du plan de formation de formation des agents et organisation de la journée pédagogique (intervenant, lieu, date…)
  • Rester disponible pour soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif.
  • Développer des projets avec différents partenaires : PMI, CAMPS, …
  • Gestion et suivi des contrats d’accueil des enfants.
  • Gestion des conflits relationnels dans une équipe ou en inter-équipe.
  • Organisation et animation des réunions concernant la vie de la crèche.

Missions exercées en l’absence de la directrice :

Lors de l’absence de la directrice, l’adjoint remplit toutes les fonctions, missions et prérogatives de la directrice et qui ne peuvent attendre son retour, sans que celle-ci soit pour autant déchargée de sa responsabilité juridique.

Il assure provisoirement la fonction hiérarchique et prend des décisions dans la continuité du projet d’établissement et dans l’intérêt de la structure.

Il travaille en partenariat avec le Directeur Général Adjoint des services et la directrice de la crèche Babil.

Diplôme requis :

  • Être titulaire du DE d’Educateur de Jeunes Enfants
  • Expérience appréciée

Compétences requises :

  • Savoir observer et analyser les situations pour adapter les démarches éducatives.
  • Savoir prendre des initiatives et avoir des capacités d’animation, d’écoute et de dialogue.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir s’organiser et planifier le travail avec un esprit méthodique, en gérant les priorités.
  • Appliquer les règles du secret professionnel, du devoir de réserve.
  • Etablir une relation de qualité et de confiance, en gardant la juste distance.
  • Savoir créer des conditions d’accueil en s’adaptant à chaque situation familiale.
  • Connaître les différentes étapes du développement psychomoteur et affectif de l’enfant.
  • Savoir se remettre en question et s’adapter au fonctionnement de l’institution, dans un souci de service public.
  • Rédiger des écrits professionnels clairs et respectueux de la législation.
  • Avoir des connaissances sur la législation en vigueur, les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Maîtrise de base de l’outil informatique.

Cadre d’emploi et rémunération :

  • Contractuel : Contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelable
  • Titulaire de la Fonction Publique Territoriale
  • Détachement de la Fonction Publique Hospitalière ou d’Etat
  • Salaire brut : 2397€

 

Pour toutes informations complémentaires, contacter :

 

Candidatures à adresser jusqu’au 22 février inclus

à Hôtel de ville -39 route de Bayonne – BP 346 – 64 146 BILLERE cedex ou par adresse électronique à c.ros@ville-billere.fr et martine.marco@ville-billere.fr

La Ville de Billère recrute un(e) Maître-Nageur Sauveteur à Temps Complet par voie contractuelle

A pourvoir dans les meilleurs délais

Missions :

  • Surveillance du public et des bassins
  • Enseignement et encadrement des activités aquatiques (scolaires, leçons individuelles, aquagym, aquaphobie, jardin aquatique et perfectionnement)
  • Participer à la qualité de l’accueil des usagers
  • Suivi de la gestion et de la réglementation des bassins
  • Aide logistique périodique à l’entretien des bassins

Profil :

  • Titulaire du BPJEPS AAN / BEESAN (à jour CAEPMNS)
  • Secourisme à jour (PSE1 obligatoire, PSE2 facultatif)
  • Sens du service public et du travail en équipe
  • Maitrise des règles d’hygiène et sécurité
  • Qualité relationnelles et pédagogiques
  • Consciencieux (se), rigoureux (se), bienveillant (te)

Conditions de travail :

  • Contrat de travail jusqu’à fin aout 2024 (possibilité de renouvellement)
  • Planning annualisé
  • Rémunération statutaire
  • Titre restaurant
  • Participation de l’employeur à la protection sociale

Candidatures à adresser à :

Monsieur le Maire – Hôtel de ville -39 route de Bayonne BP 346-64 146 BILLERE cedex

Contacts : c.ros@ville-billere.fr / m.marco@ville-billere.fr

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