Blason(s)
Mars 1972 – Groupe scolaire des marnières
Le 24 mars 1972, le conseil municipal adopte le projet Fumio Otani. C’est Philippe Comte, délégué aux affaires culturelles du ministère de l’équipement et futur conservateur du Musée des Beaux-Arts de Pau qui choisit le sculpteur. Il représente, selon lui, « un des disciples les plus doués de François Stahly ».
Constituée de deux blocs de pierre posés sur un troisième bloc, l’œuvre en courbes et en tension a une hauteur de 3 mètres par 1,20m. Elle est composée de pierre calcaire.
L’artiste Fumio Otani
Fumio Otani est un sculpteur né à Tokyo. Après des études à l’Ecole des Beaux-arts dans sa ville natale, il arrive à Paris en 1959 où il étudie à l’Ecole des beaux-arts jusqu’en 1964. Assez vite, ses œuvres ont rejoint les collections du Musée national d’art moderne de Paris ou encore de Montréal. L’artiste réalise ses sculptures, parfois monumentales, dans des matériaux divers : bois, pierre, métal, marbre… Dans les années 1970, sous l’ère présidentielle de Georges Pompidou, grand amateur d’art contemporain, Fumio Otani crée, à l’occasion d’un symposium, une sculpture monumentale pour le parc de la Faisanderie de Senart (Île-de-France) qui rassemble 18 autres œuvres d’artistes.
Le saviez-vous ?
Depuis 1951, le 1% artistique a été mis en place. Il impose aux maîtres d’ouvrages publics de consacrer un pour cent du coût de leurs constructions à la commande ou à l’acquisition d’une œuvre d’un artiste vivant afin de soutenir la création contemporaine et de familiariser le public avec l’art. C’est dans le cadre des travaux du groupe scolaire des Marnières que cette œuvre a été acquise.