Remettre de la verdure à la place du goudron répond à plusieurs enjeux : celui du dérèglement climatique avec la création d’îlots de fraîcheur et la désimperméabilsiation des sols, celui du bien-être des élèves dans un environnement naturel, celui de l’égalité fille-garçon avec une occupation non genrée de l’espace créé.
C’est l’école Lalanne qui a ouvert le bal avec une profonde modification de sa cour, offrant aux élèves un nouvel espace d’exploration, fait d’arbres, d’herbes et de plantes. Pour cette création, une démarche participative innovante a été menée : durant l’année scolaire, élèves et enseignants ont été sollicités pour imaginer et proposer différentes solutions d’aménagements. Les différents projets ont fait l’objet d’un vote auquel ont participé les élèves, les enseignants, les ATSEM, les animateurs périscolaires et le personnel des cantines. Cette année 2023/2024, c’est au tour des enfants, enseignants et parents de l’école maternelle Lalanne de réfléchir à l’aménagement de leur cour.
Le même type de démarche a été mené à l’école élémentaire Mairie où les premiers coups de pioche ont été donnés cet été.