Le principe des jardins d’insertion est de favoriser, à travers l’activité de jardinage, la réinsertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Sont ainsi prioritairement éligibles au dispositif les bénéficiaires du RSA.
L’entrée sur les jardins se fait sur orientation et prescription des travailleurs sociaux.
Le CCAS domicilie les personnes sans domicile stable ayant un lien avec la commune et qui souhaitent faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Plusieurs RDV avec l’assistante sociale du CCAS sont nécessaires à l’étude et l’instruction de la demande.
Ce dispositif permet aux Billérois-es sans enfants de bénéficier d’une aide, sous conditions de ressources, pour l’acquisition de matériel d’occasion de type mobilier, électroménager et petit équipement lors de leur emménagement dans un nouveau logement.
Cette aide est versée en nature, via un partenariat entre Croix rouge insertion et le CCAS de Billère.
Il est apparu nécessaire pour le CCAS de Billère de proposer des solutions favorisant l’autonomie numérique des publics fragilisés par la dématérialisation des démarches administratives. Aussi un poste informatique en accès libre a été installé au rez-de-chaussée du CCAS.