Agriculture et biodiversité urbaine

Camille Marchand et Mathis Giraud, étudiants en architecture à Bordeaux, ont rédigé un mémoire sur l’agriculture urbaine et la biodiversité à Billère. Les deux élèves de L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage (ENSAP) de Bordeaux ont dressé, après avoir arpenté la commune et interrogé les habitants et les acteurs de l’environnement, un état des lieux de leurs sujets d’étude et donnés queqlues pistes d’évolutions possibles.

Plutôt que productive, l’agriculture à Billère apparaît plutôt comme une idéologie tournée vers les circuits courts, une meilleure alimentation et le maintien de la nature en milieu urbain. A ce titre, les jardins partagés (familiaux, d’insertion, prédagogiques, de plantes médicinales…) ont été particulièrement remarqués dans une ville à la densité de population élevée.
L’enjeu est de pouvoir développer encore ce type de projet, malgré les réticences et le manque de foncier.

Concernant la biodiversité, la mobilsiation des élus et des citoyens et particulièrement mise en exergue. Les projets tels que la végétalisation des cours d’école, le reperméabilisation des sols, les nichoirs, les ilots de fraîcheur ou la trame verte et bleue témoignent de la volonté de tous de penser la ville comme un territoire de vie ou la biodiversité est prise en compte.

Exposition – La nature en ville à Billère

Du 12 au 22 juillet
Médiathèque d’Este – Billère
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×