Foire aux questions

Vous vous posez une question sur le Budget Participatif ? Trouvez la réponse ici

Oui, bien sûr. Mais vous devrez aussi voter simultanément pour deux autres projets.
Le budget participatif n’est pas une simple boîte à idées. Il est ouvert aux projets comportant des éléments concrets permettant de faciliter le travail d’expertise et de sélection. Par exemple, vous pouvez proposer argumentaires, photos, plans, dessins, informations structurées ou tout autre médias (vidéos…) et une première approche chiffrée.
Vous pouvez vous inscrire pour participer à la Ruche aux projets. Il s’agit d’ateliers organisés par les services de la ville afin de vous accompagner dans la finalisation de votre projet.
Vous pouvez déposer votre idée collectivement, et vous devez choisir un porte-parole parmi vous, âgé de plus de neuf ans. Si le porte-parole est mineur, ou si votre groupe n’est composé que de mineurs, un adulte référent doit être identifié et ses coordonnées devront être indiquées sur la fiche de dépôt d’idée. Cela peut être un parent, un animateur ou un enseignant par exemple.
Oui, toutes les personnes de plus de neuf ans peuvent déposer un projet et ensuite voter pour leurs projets préférés.
Le nombre de projets déposés n’est pas limité.
Les votants doivent choisir et classer par ordre de préférence trois projets qu’ils préfèrent. Trois points seront attribués au premier projet choisi, deux points au deuxième et un point au dernier. Les points comptabilisés pour chaque projet seront ensuite additionnés. Les projets comptabilisant le plus de points seront ceux qui seront élus.
Les services de la ville vérifient que le projet déposé correspond aux critères de recevabilité. Si jamais certains des critères de recevabilité n’étaient pas respectés, des adaptations seront suggérées aux porteurs de projet. Si aucune solution n’est envisageable, le projet ne sera pas soumis au vote.
Les services techniques compétents pour chaque projet réaliseront une étude de faisabilité qui va étudier le coût, la légalité et la faisabilité. Lors de la phase d’analyse les services de la collectivité seront susceptibles de contacter le porteur de projet pour préciser le projet et son coût.
Si des projets similaires sont proposés sur un même lieu, les services municipaux vous proposeront éventuellement de fusionner votre projet avec ceux d’autres porteurs. Vous restez néanmoins maîtres de cette décision.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×