Les Journées de la citoyenneté, initiées par Christian Laine, Président de l’association des anciens maires des Pyrénées-Atlantiques et Michel Veunac, ancien Maire de Biarritz, visent à réaffirmer l’importance de la citoyenneté et à la transmettre aux jeunes.
Du 9 novembre au 13 décembre, 60 événements seront organisés dans les Pyrénées-Atlantiques, grâce à l’implication des collectivités, associations et syndicats. Parmi les initiatives figurent des conférences, des débats sur des sujets comme l’engagement citoyen, les fake news, ou la citoyenneté béarnaise. Ces journées cherchent à renforcer le lien social et à encourager la participation citoyenne, avec des actions de sensibilisation dans les écoles et la remise des Marianne du civisme aux communes ayant le plus voté.
Le premier rendez-vous a eu lieu le samedi 9 novembre à 11h, à la Médiathèque André Labarrère de Pau, avec la conférence « Être citoyen ». Elle sera animée par Guilhem Aressy, auteur du livre « La France vue par un jeune Français. »