Marie Marvingt, femme d’exception

Célébrée le 8 mars de chaque année, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de mettre en avant les combats menés, les avancées obtenues et les actions qui restent à réaliser pour atteindre cet objectif d’égalité.

En cette occasion, nous vous proposons de découvrir, dans la vidéo ci-dessous, la vie aussi extraordinaire que méconnue de Marie Marvingt.

Femme la plus décorée de France (34 médailles et décorations), elle fut la française de tous les records. Surnommée « La fiancée du danger », elle a été la première femme :

  • à faire la traversée de Paris à la nage en 1906
  • à faire le Tour de France à vélo en 1908
  • à faire la traversée de la Manche en montgolfière en 1909

Pionnière dans l’histoire de l’aviation et de l’armée elle se déguise en homme pour aller au front pendant la Première guerre mondiale. Démasquée, le Maréchal Foch l’autorise toutefois à intégrer le régiment de chasseurs alpins dans les Alpes où elle exploite ses performances de skieuse et d’alpiniste pour évacuer les blessés. Elle invente alors un prototype d’avion ambulance et développe, après la guerre, l’aviation sanitaire. Avec 900 vols à son actif, Marie s’illustre encore pendant la Seconde guerre mondiale en tant qu’infirmière de l’air et met au point une chirurgie qui réduit les risques d’infection.

Elle inventa aussi la jupe culotte pour faciliter sa pratique du vélo. Elle parlait sept langues. À 85 ans, elle a piloté le seul hélicoptère à réaction au monde et fait son dernier Nancy-Paris à vélo.

Elle est morte seule et sans enfants en 1963 à l’âge de 88 ans, dans une quasi-indifférence.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×