Une nouvelle page s’ouvre pour l’artiste Lilène Colbert avec l’exposition de certaines de ses œuvres photographiques au CCAS. Après une pause de dix ans dans sa carrière artistique, cette exposition marque un renouveau pour l’artiste et une belle opportunité pour un public diversifié de découvrir son travail.
Pourquoi le CCAS ?
En questionnant Lilène Colbert sur ce qui l’a amené à exposer au CCAS, sa réponse est simple « Pourquoi pas. » C’est pour elle l’opportunité d’offrir à un public qui n’a pas forcément l’habitude d’aller voir de l’art.
Pour l’artiste, c’est également une manière de redémarrer après plusieurs années d’absence dans le circuit artistique. L’accompagnement du Centre Communal d’Action Sociale dans le cadre du service social a permis à Lilène de reprendre son élan et de reconnecter avec son public. L’exposition au CCAS est le début d’une nouvelle dynamique. En mars prochain, elle dévoilera la série complète de ses photographies, composée de 30 œuvres, ainsi que des collages et des objets, au Passage Carnot de Pau du 17 au 31 mars 2025.
Des photos hautes en couleurs
Le travail de Lilène Colbert ne laisse pas indifférent. Ses œuvres de la série « Bestiaire », des tirages photographiques sur support dibond en aluminium, explorent la thématique de la mort et du vivant. Les sujets de ses photographies sont des animaux naturalisés présents dans les muséums d’histoire naturelle. Photographiés dans l’obscurité, ils apparaissent dans un premier temps sombres, gris et sans vie. L’artiste met ensuite tout en œuvre pour leur redonner vie sous une nouvelle dimension emplie de couleur. Elle explique : « Mon travail consiste à les remettre en vie, en couleur. Aller de la mort vers le vivant. »
Les visiteurs auront la chance d’admirer ces œuvres pendant trois semaines à partir du 7 janvier.