Ce dimanche matin s’est tenue la cérémonie de commémoration du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie au Mémorial Béarn et Soule, rue du Lacaoü.
Par la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». Cette journée permet de commémorer les accords d’Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées en Afrique du Nord.
Cette commémoration s’est déroulée en présence de Vincent Bernard-Lafoucrière, Directeur de cabinet du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Josy Poueyto, députée des Pyrénées-Atlantiques, Véronique Dehos, conseillère départementale, Pascal Giraud, conseiller de la Ville de Pau Délégué aux patrimoines, à la mémoire, aux anciens combattants et aux relations avec les armées et de Jean-Yves Lalanne, Maire de Billère.
Décorations
À cette occasion, Yves Soulier a reçu la médaille militaire, Jacques Camy la Croix de la valeur militaire et Albert Boyer la Croix du combattant AFN.
Durant cette cérémonie a été lu le discours de madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la Mémoire.