Le 2 septembre dernier, ce sont 844 élèves qui ont fait leur rentrée dans les cinq groupes scolaires de la commune. Une rentrée placée sous le signe de la nouveauté :
Renfort de l’accueil périscolaire existant.
Des Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) sont mis en place sur le temps médian (12h-14h) pour tous les enfants des classes maternelles ainsi que le soir (16h30-18h30) pour tous les enfants. Pour répondre à la fois qualitativement et quantitativement à ces nouvelles modalités de prises en charge des élèves, la commune a embauché plusieurs animateurs périscolaires supplémentaires. Cette hausse du taux d’encadrement des enfants est notamment rendue possible par le soutien financier accru de la Caisse d’Allocations familiales (CAF).
Des totems pédagogiques
Pour renforcer la sécurité aux abords des groupes scolaires, des totems “crayons” ont été installés. Visibles de jour comme de nuit grâce à un film réfléchissant, ils interpellent les automobilistes et les incitent à ralentir à l’approche des écoles.
Le Maire au contact
Récemment élu, le Maire Arnaud Jacottin tient à établir un dialogue permanent et constructif avec l’ensemble de la communauté éducative. Après le rush de la rentrée, dès la fin du mois de septembre, des rencontres sont prévues dans chacun des groupes scolaires, maternelles et élémentaires, avec les directeurs·trices, enseignants, les ATSEM et les animateurs périscolaires.
Des rendez-vous sont aussi programmés avec les personnels de cantine, avec en prime un repas pris dans chaque restaurant scolaire avec les enfants.
Le Maire s’est également engagé à participer aux conseils d’école, réunissant, dans chaque établissement, la Direction, les enseignants, les représentants des parents d’élèves, des élus de la commune, la responsable du service Éducation, les ATSEM, la responsable des temps périscolaires et le responsable communal du service bâtiments.