Ici commence le chemin des montagnes // Exposition au Bel Ordinaire

Marie Bruneau et Bertrand Genier sont, entre autres, graphistes, amateurs d’art, de livres et de marche en montagne. Depuis longtemps, si ce n’est toujours, ils arpentent les Pyrénées, de long en large, si bien qu’il leur est venu l’idée de le faire en zigzaguant, en suivant les traces d’artistes qui y ont inscrit ou initié, à différentes époques, certains de leurs travaux. Qu’ils soient peintres, dessinateurs, photographes, cartographes, auteurs, plasticiens, géologues ou voyageurs ; qu’ils soient intervenus de manière éphémère ou pérenne dans le paysage, tous ces artistes se sont consacrés à la représentation des montagnes ou à faire œuvre utile en apportant une contribution déterminante pour la connaissance et l’image des Pyrénées. Et c’est en cela qu’ils intéressent Marie et Bertrand, parce qu’ils participent à alimenter les échanges qui arrivent dès lors qu’ils se posent des questions comme : Comment regardons-nous les montagnes, aujourd’hui ? Qu’est-ce qui nous trouble, nous émeut, nous étonne ? Où voyons-nous la beauté ? Que sélectionne notre regard et qu’évite-t-il ? Quelle est cette montagne idéale que nous portons en nous ?Ici commence le chemin des montagnes est un projet qui, avec logique, s’étire dans le temps, sur les territoires et varie de formes : un livre à paraître aux éditions Cairn, deux expositions au printemps à Pau (Musée des Beaux-Arts et Cité des Pyrénées), deux expositions à l’automne à Bordeaux (Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA) et à Lourdes (Musée Pyrénéen) et trois conférences au Musée Larrey à Beaudéan (16/11, 18/01, 01/02, à 15h). Autant d’occasions d’interroger, en même temps, la montagne et l’art. Ou plutôt la montagne par l’art, et réciproquement…

vernissage : mar. 03/03 à 19h Cité des Pyrénées, Pau La maison de la Montagne : lundi au jeudi : 10h à 12h et 16h à 18h; vendredi : 14h à 17h visites guidées et ateliers créatifs : sur rendez-vous au 05 59 30 18 94

Un projet coproduit par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, le Musée des Beaux-Arts de Pau, le Musée Pyrénéen, La Maison de la Montagne, le Bel Ordinaire – Agglo Pau Béarn Pyrénées; soutenu par Astre – réseau des arts visuels Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du contrat de filière arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine ; en partenariat avec les éditions Cairn, l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau-Tarbes, le Musée Larrey, le Parc national des Pyrénées, l’association Binaros, salon du livre pyrénéen et la société Texaa® .

+ d’infos : blog.lamaisondelamontagne.org

Le Bel Ordinaire, Billère, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×