Festival accès)s( #23 – From Solastalgia

Accès)s( est un projet unique en Nouvelle Aquitaine, qui promeut depuis 23 ans la création artistique liée aux technologies, dans le champ des arts visuels, du spectacle vivant et de la musique électronique. Au travers de ce courant artistique, accès)s( interroge les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Privilégiant une approche artistique, culturelle et anthropologique, accès)s( propose en partage une réflexion sur les enjeux du monde de demain. Le projet se décline tout au long de l’année, tandis que le festival accès)s( se tient chaque automne et investit Pau et son agglomération durant plusieurs jours.

Nouvelle dynamique collective, nouvelle équipe, même format. Pour sa 23ᵉ édition, le festival accès)s( continue de poser un regard interrogateur sur le monde et tente de nous rappeler que la création artistique ne peut se dissocier des enjeux sociétaux contemporains, qu’elle s’en fait le miroir et parfois, le remède à nos maux.

En 2003, le philosophe australien de l’environnement Glenn Albrecht crée et théorise le concept de «solastalgie» qu’il définit comme le résultat des « effets cumulatifs des changements climatiques et environnementaux sur la santé mentale, émotionnelle et spirituelle ». La peur liée aux changements engendrés par la crise climatique prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés et chez les individus. Elle touche particulièrement les jeunes générations qui s’emparent du sujet, échangent, communiquent et militent à travers les pratiques numériques (web, réseaux sociaux, création).

De cette écoanxiété naissent des initiatives réparatrices, optimistes et engagées. Quel rôle l’art numérique peut-il jouer dans cette crise existentielle ? Peut-il participer à ce que les humains renouent des liens avec les autres formes du vivant, en particulier le règne végétal ? From Solastalgia, édition 2023 du festival accès)s(, nous propose de tourner nos regards vers des artistes qui, témoins de la scission entre Humanité et règne végétal, tentent de la réduire ou de la réparer. Cette édition nous invite à retrouver de l’empathie envers le végétal, à en prendre soin, à travers les œuvres sensibles et poétiques d’artistes contemporain.es manipulant le numérique sous ses multiples formes.

Le programme :

Vendredi 15 septembre
— La Forge Moderne, Pau
19h – 1h | Before Solastagia Dj set, introduction au festival #23 «From solastalgia»

Mercredi 4 octobre
— Le Bel Ordinaire, Billère
19h | Ouverture du festival Accès)s( #23 :«From Solastalgia» Vernissage exposition collective et performance, du 4 octobre au 25 novembre.

Jeudi 5 octobre
— Médiathèque André Labarrère, Pau
13h30 – 17h30 | Conférences animées par Corinne Melin avec Louise Boisclair, Donatien Aubert et Elise Morin.

Vendredi 6 octobre
— ÉSAD Pyrénées, Pau
14h | Conférence de David Bowen.

Vendredi 6 octobre
— Cinéma Le Méliès, Pau
19h | «In search of old growth #3» de Chloé Mossessian et Hank Mittnacht.
«ReconoceR» de Marta L. Lazaropour le projet Frontières Nomadas #2.
Rencontre avec les artistes et moment de convivialité. Projection de «Little Joe» de Jessica Hausner.

Mardi 10 octobre
— Pavillon des arts, Pau
19h | Performance Simon Magimel et Queenie F. Charles «Mutualisme».

Jeudi 12 octobre
— Chapelle des Réparatrices, Pau 19h | Performance «Phononiris» par MoTH.

Samedi 14 octobre
— La Route du son, Billère
21h – 3h30 | écho)s( avec PPaulus & frère, Sainte Rita, Summer Satana et Anna Kost.

Vendredi 20 octobre
— Centre d’art Image Imatge, Orthez
19h | Restitution du Workshop par la collective La Satellite pour l’ÉSAD-Pyrénées.

Mercredi 25 octobre
— Cinéma Le Méliès, Pau
11h | Projection jeune public, Willy et les gardiens du lac.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×