Colloque sur les violences psychologiques

L’association HALT’HAMO64 (Halte au harcèlement moral) a le plaisir de vous informer que son XIème colloque annuel sur les violences psychologiques se tiendra le samedi 23 novembre 2024, au domaine de Lucain, à Gan (à seulement 15 minutes de Pau).

Cette année, le thème central sera : « De la honte à l’estime de soi », une réflexion essentielle dans toutes les situations de violence.

Vous trouverez sur notre site le programme détaillé ainsi que le bulletin d’inscription et le formulaire de réservation pour le repas. www.halthamo64.jimdo.com
(Possibilité de régler en deux ou trois fois. Contacter l’association)

Nous avons choisi un cadre verdoyant et reposant pour l’événement, où il sera possible de déjeuner sur place.

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Laura RAPP, auteure de « Tweeter et mourir », victime d’une tentative de féminicide. Le film de 2022 « Elle m’a sauvée », interprété par J. Roudet, L. Sepul et Lio, est une fiction basée sur son histoire et celle de Julie Douib.
  • Jasvinder SANGHERA, survivante d’un mariage forcé et fondatrice de Karma Nirvana, une organisation caritative britannique qui existe depuis 30 ans et qui vient en aide aux hommes et aux femmes touchés par les crimes d’honneur et les mariages forcés. Son travail et son plaidoyer ont porté la question des mariages forcés et des mariages d’enfants à l’avant-plan de la société. L’ancien Premier ministre David Cameron a reconnu que son travail avait changé sa perspective sur ces sujets après avoir lu son autobiographie « Shame ». Ses efforts de campagne ont conduit à l’adoption du projet de loi sur le mariage forcé et à sa criminalisation au Royaume-Uni, ainsi qu’à des changements à l’internationale. Déjà honorée par le roi Charles III du titre de Dame, équivalent féminin de Sir, elle sera bientôt faite Chevalier.
  • Jean-Marie ROBINE, psychologue et auteur de nombreux livres, dont « La construction de soi ». Il est le fondateur de l’Institut français de Gestalt-Thérapie (1980), à Bordeaux.
  • Radoslav GRUEV, docteur en sociologie, chercheur au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales. Il mène des recherches sur les mécanismes du pouvoir et les organisations sociales totalitaires, qui utilisent la honte totale pour déconstruire l’identité des individus, les soumettre et les rendre dociles.
  • Bernard ROUCHOUSE, neuro-psychiatre à Lyon et co-auteur (avec Frédéric Fanget) de « L’affirmation de soi ».
  • Myriam SCHNEIDER, Présidente et fondatrice de l’association HHM64, ouvrira la journée du colloque.
  • Pierre LASSUS, psychothérapeute, auteur de nombreux livres sur la maltraitance faite aux enfants, a fondé avec Alice MILLER en 1998 l’association « Eduquer sans frapper ». Il a été Directeur Général de l’Union pour le Sauvetage de l’Enfance. En tant que Président d’honneur de l’association HHM64, il interviendra comme modérateur avec Geneviève DELRUE, journaliste.

Cette journée est ouverte à tout public.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations. Merci et au plaisir de vous accueillir à cette journée d’échanges et de réflexion.

L’équipe bénévole d’Halt’Hamo64

Domaine de Lucain, Route d'Oloron, 64290 Gan, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×