On demande des avions et on reçoit des ailes de paille

Dans le cadre de la saison culturelle gratuite de la Ville de Billère,  le « Groupe 18 » propose un solo autour de Frida Kahlo, extraits de son journal et des ses lettres, le vendredi 15 novembre à 20h30 à la salle de Lacaze,

Frida Kahlo, la grande peintre mexicaine, fait partie de ces femmes artistes « immobiles » ou plutôt « empêchées » qui, à défaut de pouvoir parcourir le monde, en créent un, qui n’appartient qu’à elles. Pour Frida, peindre est un besoin viscéral.

André Breton disait de son oeuvre picturale qu’elle était un « ruban autour d’une bombe ». Elle nous a également laissé un journal et de nombreuses lettres. Elle s’y montre tour à tour révoltée, amoureuse, blessée, violente, drôle et toujours passionnée. Elle y évoque son métier, sa profonde croyance en la noblesse de l’art populaire, sa haine des élites de tous poils et son refus d’être cataloguée.

Ce solo n’est pas une biographie, c’est un objet fragmenté à la manière des « papiers collés » où les textes s’enchaînent sans lien chronologique. Comme dans une peinture cubiste, la vie d’artiste y est représentée décomposée et ré-assemblée en une composition abstraite, afin de multiplier les angles de vue et d’éclairer ainsi Frida Kahlo sous tous ses facettes, en simultanéité.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×