Appel de Jean-Yves Lalanne : nécessaire solidarité citoyenne et entraide générale

Jeudi 26 mars 2020

L’éradication du Covid-19 nécessite que l’Etat assure la coordination des moyens et garantisse l’approvisionnement de l’ensemble des territoires en masques, gants, gel, matériel utile au secteur hospitalier et médical. La généralisation des tests devrait permettre de sortir de la crise et d’éviter que le confinement dure dans le temps et que les conséquences sociales soient dramatiques. Le gouvernement doit s’inspirer des mesures techniques mises en œuvre dans les pays qui ont réussi le mieux à endiguer l’épidémie.

Mais en l’attente de ces mesures, la solidarité citoyenne est utile et nécessaire.

Dans les divers quartiers, rues ou résidences, j’appelle les citoyens à se coordonner, à s’auto-organiser et à agir pour plus de solidarité, évidemment en veillant à ne pas favoriser la propagation du Covid-19 par des actions mal appropriées et en respectant strictement les règles sanitaires.

La liste des propositions d’actions ci-après n’est pas exhaustive. Plusieurs d’entre elles sont déjà mises en œuvre, par l’Etat dans le cadre de la « réserve civique » mais souvent spontanément à l’initiative de citoyens :

  • Vous renseigner sur les personnes les plus fragiles que vous connaissez. Se donner des nouvelles, se réconforter.

  • Organiser par roulement les achats alimentaires.

  • Avertir le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des situations les plus difficiles.

  • Porter autant que possible un masque. Compte tenu de la pénurie et de la priorité d’attribution des FFP2 pour le personnel soignant, fabriquer des masques à destination de vos proches. L’efficacité est contestée par certains mais il vaut mieux se protéger ainsi en veillant à trouver le matériel de fabrication adéquat et en assurant un lavage méticuleux.

  • Nettoyer les parties communes des bâtiments et habitats collectifs s’il y a défaut du syndic ou de la société de nettoyage.

  • Participer et aider (dans la mesure de vos moyens) à la reconversion de certaines productions en fabrication d’appareils respiratoires ou de moyens de protection pour le secteur hospitalier et médical.

  • Faire part de vos initiatives sur les réseaux sociaux et autres médias.

  • Informer la mairie de ces actions pour envisager un soutien approprié.

Je fais confiance à la créativité des habitant.e.s pour construire de nouvelles solidarités, de proposer des actions qui permettent de mieux résister dans la durée.

Agir dès à présent permettra de mieux envisager l’après.

 

Prenez bien soin de vous.

Jean-Yves Lalanne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×