L’avenue du Château d’Este en travaux

Profitant de la rénovation de la chaussée rendue nécessaire suite au chantier du Réseau de Chaleur Urbain (RCU), la Ville de Billère a décidé de réaménager complètement l’avenue du Château d’Este. Cet axe traversant majeur de la commune va être profondément modifié pour permettre aux piétons, aux cyclistes et aux voitures de cohabiter en toute sécurité.

Ces travaux débuteront le lundi 27 juin 2022 et devraient se terminer le vendredi 9 décembre 2022, ces dates pouvant être amenées à évoluer en fonction des aléas climatiques. Les accès riverains et commerces seront maintenus, un plan de déviation  sera mis en place pour ce chantier que se déroulera en 3 phases :

PHASE 1 : du 27 juin au 5 septembre 2022 (suspendue du 15 au 29 août avec réouverture à la circulation)
Avenue du Château d’Este fermée dans les deux sens entre l’avenue Parc Résidence et l’avenue Béziou.
Déviation par les avenues Parc Résidence, Montilleul et Béziou. Accès commerces et riverains maintenu.

 

PHASE 2 : du 5 septembre au 25 novembre 2022
Avenue du Château d’Este fermée à la circulation dans le sens Billère-Pau de l’avenue Lalanne à l’avenue Parc Résidence.
Maintien de la circulation dans le sens Pau-Billère de l’avenue Parc Résidence à l’avenue Lalanne.
Déviation par les avenues Lalanne, Résistance, Montilleul et Béziou. Accès riverains et commerces maintenu.

 

PHASE 3 : du 21 novembre au 10 décembre 2022
Avenue du Château d’Este fermée à la circulation pour la pose des enrobés en 3 tronçons. Déviations mises en place en fonction de l’avancée du chantier. Accès riverains et commerces maintenu.

La Ville de Billère et la société Eurovia vous assurent de tous leurs efforts pour limiter la gêne occasionnée par ces travaux.

Pour toute question relative à l’organisation du chantier, contactez Antoine Lagrave, conducteur de travaux de la société Eurovia, identifiable à son casque rouge : 06 46 46 03 84.

 Les aménagements

Les stationnements le long des trottoirs seront supprimés afin de créer de véritables pistes cyclables de chaque côté des voies de circulation, séparées de la chaussée réservée aux voitures par une bordure béton ou par une bande végétalisée. Cet apport végétal participe à la lutte contre le réchauffement climatique et permet d’augmenter la perméabilité des sols aux eaux de pluie.
Le stationnement sera toujours possible dans les rues adjacentes et sut les zones de parking proches des commerces et de l’école des Marnières qui seront également réaménagées.

Un espace dédié aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) est prévu sur les trottoirs et les quais de bus seront réaménagés à la bonne hauteur. Les passages piétons des rues perpendiculaires à l’avenue seront rehaussés. Des plateaux traversants seront créés aux principales intersections et celui qui existe au niveau du Lycée Beau-Frêne sera maintenu. Le chantier débute d’ailleurs devant cet établissement afin d’être terminé pour la rentrée de septembre.

A l’issue de cet aménagement, la vitesse sera limitée à 30 km/h, sur l’ensemble de l’avenue du Château d’Este, améliorant ainsi le confort et la sécurité de l’ensemble des riverains et des usagers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×