Journée internationale des femmes et filles de science

journée internationale des femmes et filles de science

Le 11 février 2024, nous célébrerons la Journée internationale des femmes et filles de science, l’occasion de promouvoir l’égalité d’accès et de participation à la science.

Cette journée a été proclamée en 2015 par les Nations Unies à l’initiative de l’UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et partenaires de la société civile souhaitant mettre en avant les filles et les femmes. Relever certains des plus grands défis du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – de l’amélioration de la santé à la lutte contre le changement climatique – dépendra de la mobilisation de tous les talents. Il faut donc que plus de femmes travaillent dans ces domaines.

QUELQUES CHIFFRES*

– Les femmes se voient allouer moins de bourses de recherche que les hommes. Elles représentent 33% de la population de chercheurs. Seulement 12% des sièges dans les académies nationales des sciences sont occupés par des femmes.

– Les domaines technologiques moteurs de la 4e révolution industrielle font face à une pénurie de compétences. Malgré cela, les femmes composent une minorité de diplômées en ingénierie (28%) et en informatique (40%).

– Les travaux des femmes sont sous-représentés dans les revues de haut niveau. Ils sont souvent ignorés et moins promus. Leur carrière de chercheuse est globalement plus courte et avec une plus faible rémunération.

– Les chercheuses représentent 22% seulement des professionnels dans les secteurs de pointe (l’intelligence artificielle par exemple)

Les filles et les femmes ont un rôle important au sein des communautés scientifiques et technologiques. Il est nécessaire d’agir pour améliorer leur présence dans ces domaines. L’accompagnement des jeunes, leur formation et leur capacité à faire entendre leurs idées représentent des leviers de développement et de paix.

 

*Source : Nations Unies

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×