Déclaration du Maire sur le maintien des services publics

Jeudi 26 mars 2020

La crise de l’épidémie de Covid-19 est inédite et grave. Quelle que soit son ampleur, elle laissera des traces et marquera notre mémoire collective !

Nous avons le devoir de tout faire pour l’enrayer : chacun doit respecter les règles et les consignes sanitaires.

La Mairie de Billère prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des habitants et des agents municipaux. Ces mesures ont également pour but d’assurer la continuité du service public, dont on peut, en ces circonstances, mesurer l’importance.

La Mairie de Billère agit en coordination avec les autres collectivités et les services de l’État pour une plus grande efficacité. Un « centre médical avancé », lieu d’accueil pouvant désengorger les services des hôpitaux et cliniques, pourrait être mis en place à Billère dès que celui de Pau-Agglomération sera saturé et devra être dupliqué.

Mais nous manquons de matériel : masques, gants et gels. J’ai demandé aux représentants de l’Etat à être informé dans la plus grande transparence des dates et volumes d’approvisionnements. J’ai insisté pour que les tests soient un des outils d’identification et de prévention. La connaissance de ces informations permettrait de réduire l’anxiété due à la pénurie que nous connaissons.

Dans cette attente, nous demandons à toute personne qui disposerait de masques de les remettre au Centre communal d’Action Sociale (CCAS) au profit des personnels sanitaires en premier lieu, des personnels municipaux, des personnels de maisons de retraite mais aussi des caissières et des salariés du commerce en contact avec le public.

Nous avons décidé du maintien des marchés alimentaires de proximité des mercredi et samedi matins à Billère dans le souci de préserver au mieux la santé et la sécurité de chacun. En effet, cet approvisionnement en produits indispensables au plus près de chez soi et sans concentration de personnes, évite les grandes affluences dans les moyennes ou grandes surfaces. La distribution des colis par l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est également maintenue le jeudi.

Nous réfléchissons avec la Confédération paysanne, les producteurs locaux, l’association du marché bio et l’AMAP à organiser un système de distribution et livraison de produits alimentaires. Nous vous tiendrons informés dès que ce système sera opérationnel.

Les accueils de la Mairie et du CCAS sont fermés au public mais peuvent être contactés par téléphone respectivement au 05 59 92 44 44 et 05 59 62 26 55.

La municipalité publie régulièrement les informations sur la gestion de cette crise à Billère sur ce site.

Je vous assure de notre totale mobilisation.

Prenez bien soin de vous.

Jean-Yves Lalanne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×